Édition du mercredi 15 novembre 2000
Le 83 e Congrès des maires (20-23 novembre) traitera de “ la nouvelle donne territoriale ”
Le 83 e Congrès de l’Association des maires de France (AMF) se tiendra du 20 au 23 novembre prochain à la Porte de Versailles, à Paris. Le thème central en sera “ la nouvelle donne territoriale ”. L’AMF souligne qu’ “ entre la donne territoriale prise en compte et organisée par la décentralisation et celle qui s’impose aujourd’hui, les différences sont à la fois fortes et nombreuses ”.
Cette “ nouvelle donne territoriale, par laquelle on entend souligner ces différences, résulte d’abord de facteurs généraux, qu’ils soient d’ordre démographique, économique (mondialisation) ou technologique ”. Elle est ensuite le produit des politiques initiées et conduites par l’État ou l’Union européenne, au plus près des territoires, en liaison plus étroite avec les collectivités territoriales. Elle est liée à la volonté des élus locaux de s’organiser sur le territoire et d’investir de nouveaux champs d’action. Elle résulte enfin du besoin d’enracinement du citoyen et d’identification à un territoire et de sa préférence pour une action publique de proximité.
C’est en se fondant sur cette nouvelle donne territoriale et sur le développement même de la coopération intercommunale que ce congrès recherchera les adaptations qu’il convient d’apporter à la décentralisation. Non seulement en termes de clarification et de redistribution des pouvoirs, des compétences, de renforcement des moyens humains et financiers, mais aussi en termes de “ gouvernance locale ” et de nouveaux rapports à promouvoir entre les citoyens et les élus.
Ce congrès sera donc plus que jamais l’occasion d’interpeller l’État pour qu’il affirme clairement ses intentions avant le renouvellement général des conseils municipaux et des structures intercommunales.
Comme à l’habitude, le congrès s’ouvrira le lundi 20 novembre par la réunion annuelle des maires d’Outre-mer à l’Hôtel de ville de Paris. Dès le lendemain, plusieurs thèmes feront l’objet de quatre débats co-présidés par Jean-Paul Delevoye, président de l’AMF, et Jean-Claude Frécon, rapporteur de la Commission des communes rurales, à la Porte de Versailles : “ Les réformes en question ” aborderont les problèmes des gens du voyage, de la responsabilité pénale des maires, du statut de l’élu et de la fonction publique territoriale.
Le même jour, l’assemblée générale statutaire verra, outre les présentations du rapport d’activité et du rapport financier, tirer un premier bilan de l’offre de services de l’AMF aux structures intercommunales et de la mise en œuvre de la réforme des statuts.
Le 22 novembre, le congrès verra aussi l’organisation de nombreux débats d’actualité : “ Maires urbains et maires ruraux : agir ensemble ” ; “ Echéances environnementales : vers un meilleur partage des responsabilités ” ; “ Développement économique et intercommunalité ” ; “ Transports dans l’espace urbain ” ; “Action sociale de proximité : quel rôle pour les communes ? ”
Enfin, le jeudi 23, se tiendra le traditionnel débat sur les finances locales, animé par Gilles Carrez, maire du Perreux, Dominique Frelaut, maire de Colombes, Jean-Pierre Fourcade, président du Comité des finances locales, Henri Emmanuelli, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, et son homologue au Sénat, Alain Lambert. Le congrès s’achèvera après un débat sur “ les technologies de l’information et de la communication ” par une table ronde sur “Le citoyen, le maire et la décentralisation ”, animée par Dominique Baudis, avec la participation d’Alain Juppé, de Pierre Mauroy et de Michel Rocard.
</script
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2